Chargement…

Patiente jeune, désireuse d’améliorer la situation esthétique, ne présentant aucune symptomatologie.

Afin de conserver le maximum de tissu dentaire, la décision est prise de faire une nouvelle stratification composite. . Ici, les photographies de choix de teinte ont été prisent a la séance de consultation afin d’analyser la teinte en amont de la séance de restauration.

Temps de travail : 1h15.

Fig 1. Situation initiale, la teinte est les marges du composite ne sont pas satisfaisantes

Fig 2. Ici, la teinte dentine est sélectionnée en plaçant des boutons de composite directement sur la dent en région cervicale.

Fig 3. Augmenter les contrastes de la photo permet de :

-mettre en évidence la structure de la dentine.

-Sélectionner la teinte dentine avec pus de précision

Fig 4. Afin de selectionner la teinte email, la photo est complètement désaturée, cela nous permet d’avoir une meilleure idée de la luminosité du matériau.

Fig 5. Un champ large nous permettra de réaliser une clé palatine.

Fig 6. La forme de l’ancienne restauration étant satisfaisante, la clé palatine est faite directement en bouche.Notez que le retour de la clé sur le bord libre  ne recouvre pas la face vestibulaire. Ce retour nous donne l’épaisseur du bord incisif.

Fig 7. Afin d’améliorer la qualité de l’interface de collage ainsi que l’intégration esthétique de la restauration, un biseau est réalisé. Pour répondre à ces critères, un biseau de 2mm à 45° est conseillé (XU et al, 2012).

Fig 8. Application d’acide phosphorique 30% pendant 30 secondes sur l’émail exclusivement.

Fig 9. La dentine (en palatin) est conditionnée à l’aide d’un primer automordançant, qui est ensuite évaporé, recouvert d’un adhésif, puis photopolymérisé pendant 20 secondes.

Fig 10. La face palatine est réalisée à l’aide de la clé avec le composite de teinte émail.

Fig 11. Afin de stabiliser la matrice transparente dans la position voulue, une entaille est réalisée dans la clé et la matrice insérée dedans.

Fig 12. Stratification de la couche palatine selon l’anatomie de la dent controlatérale (voir fig 3.).

Fig 13. Pour accentuer le halo du bord incisif, on ajoute une petite quantité de composite de teinte claire et opaque,  ici A1Dentine.

Fig 14. Une petite quantité d’effet opalescent bleuté est déposé entre les mamelons dentinaires pour accentuer l’effet bleuté de la dent naturelle.

Fig 15. Un spot d’effet blanc est ajouté pour compléter la caractérisation interne.

Fig 16. La face vestibulaire est complétée avec le composite email.

Fig 18. Situation finale au contrôle 1 semaine.