Overlay 46

Praticien : Julien Beauquis
Crédits photos: Julien Beauquis/DRIM

Contexte: Patiente de 39 ans qui vient pour la réalisation d’un overlay post traitement endodontique. Un overlay avait déjà été réalisé sur cette dent il y a 13 ans. Une portion de la partie distale de l’ancien overlay avait déjà été réparé. Il a été décidé de réaliser un nouvel overlay.

Objectif : Réalisation d’un nouvel overlay

Fig 1 : Situation initiale. Présence d’un ancien overlay céramique (13ans). Une réparation en distal a déjà été réalisée 3 mois auparavant. Une ouverture de chambre pour une dévitalisation a également été effectuée.

Fig 2 : Isolation de la 2ème molaire à la canine. La digue s’est déchirée lors du passage des points de contacts. Une déchirure est proche de la zone de travail ;celle-ci sera gérée localement par du téflon lors de l’IDS. L’autre déchirure ne pose pas de problème d’étanchéité.

Fig 3 : Retrait de l’overlay céramique. Travail des marges d’émail afin d’avoir les limites externes les plus nettes possibles. Amélioration de l’isolation avec du téflon pour éviter toute percolation de salive durant l’IDS (Immediate dentin sealing). Une couche de composite a été conservée dans le fond du box afin de limiter les risques de dommages iatrogènes. La réparation de l’ancien overlay avait été réalisé 3 mois auparavant dans de bonnes conditions d’isolation et de collage.

Fig 4 : Le protocole pour l’IDS1,2 est le suivant : placement d’un agent de silanisation (car reste de composite dans le fond du box) puis système SAM23 (système automordançant, adhesif) et enfin utilisation d’un composite avec un contenu en charge élevé4 (> 80 masse% de charges inorganiques, présentant un module élastique > 16 GPa) dans la chambre et puis application d’une fine couche de composite fluide sur le reste de la dentine et dans la chambre afin d’adoucir les angles. Le but de cette étape est le collage à une dentine ‘’fraichement’’ préparée et la suppression d’angles internes vifs. La marge d’émail est alors re-préparée après l’IDS afin d’avoir de nouvelles limites externes bien définies.

Fig 5 : Rx BiteWing pour s’assurer que le profil d’émergence de la future pièce prothétique sera adéquat. Réalisation d’une empreinte optique. Polymerisation sous glycérine pour supprimer la couche non polymériser (dû à l’inhibition de l’oxygène). Mise en place d’une résine photo-polymérisable qui permet de maintenir un espace.

Information labo : Réalisation d’un overlay en bloc de composite fraisé.

Fig 6 : Isolation, retrait du provisoire. Utilisation d’une sableuse pour retirer les dernier déchets du provisoire.

Fig 7 :  Mise en place de téflon pour protéger les dents voisines. Préparation des surfaces pour le collage, en notant que le protocole de collage varie en fonction des substrats rencontrés.
Préparation dent : Sablage alumine 25 microns à 10 mm de distance pendant 10 sec. Acide phosphorique sur l’émail) puis agent de silanisation sur l’IDS et enfin  adhésif non polymérisé sur émail.
Préparation de l’intrado de la pièce prothétique : Sablage alumine 25 microns, à 10 mm de distance pendant 10 sec. Un agent de silanisation est ensuite appliqué.

Fig 8 : Dernière étape du collage : application d’un composite dual-cure (à prise duale) entre la pièce et la dent.

Fig 9 : Photo-polymérisation pendant 40 secondes/face. Retrait des excès avec lame de bistouri 12.

Fig 10 : Polissage des joints : on utilise une fraise diamantée gros grains suivi de disques de polissage et enfin de disques siliconés.

Fig 11 : Situation finale

Fig 12 : Situation finale avec Rx et contrôle visuel de l’engrainement

Références: 

1 Magne, et al. 2005. The Journal of Prosthetic Dentistry
2 Van Dijken, et al. 2010. Dental Materials
3 Peumans, et al. 2005. Dental Materials
4 Randolph, et al. 2016. Dental Materials